Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'entreprise : lieu de frustration ou d'épanouissement
28 septembre 2012

Second billet d’humeur (qui deviendra peut-être le deuxième)

…nos expériences respectives foisonnent d’anecdotes permettant de confirmer cette contradiction.

Dans un monde toujours plus incertain et précaire, l’entreprise semble être le dernier lieu de socialisation. Le salarié, le collaborateur ou le travailleur quelque soit le terme que l’on retienne doit s’estimer « heureux » d’avoir un emploi. Et cela est  encore plus vrai quand on apprend que l’on vient de dépasser les 3 millions de chômeurs.

 Chaque jour le salarié retient son souffle en espérant  ne pas apprendre une mauvaise nouvelle dans son secteur d’activité, dans sa région ou  dans son entreprise, qui le mettrait sur le banc des inactifs de notre société.

Mais au quotidien, l’entreprise foisonne de situations où votre collègue, votre responsable ou encore le responsable de votre responsable, démontre la véracité du principe de Peter. Selon lequel, « tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ». A tel point, que les oubliés de l’entreprise ou les frustrés de l’entreprise dont je fais sans nul doute partie, se retrouvent  à la machine à café pour tenir des discussions dignes du « café du commerce » et se demandent encore et toujours pourquoi ce sont les mêmes qui sont promus, pourquoi les compétences et les connaissances ne sont pas reconnues et ce en dépit même de toute la communication faite sur le sujet.

Le paradoxe  de ces situations  est exacerbé par le développement depuis quelques années, d’une vision process qui amène les entreprises à vouloir rationnaliser, améliorer et optimiser leurs activités.

On en arrive alors, au sujet même de ce blog, après avoir passé des heures à acquérir des connaissances et des compétences, après avoir mis en œuvre avec tant de volonté et de force différents projets ou actions pour démontrer son savoir, son savoir-faire voire son savoir-être ; on espère tout a fait consciemment une reconnaissance, une récompense. De manière plus triviale, répondre enfin à la question : pourquoi court-on ?

L’ensemble de mes contacts, de mes rencontres après plus de 17 ans de vie professionnelle, me laisse avec un goût amer. Des rencontres de personnes brillantes, qui n’arrivent pas à évoluer comme elles le devraient (notion à définir d’ailleurs), des rencontres avec des incompétents en nombre qui évoluent, montent les échelons et donnent des leçons, enfin la plus grande partie de mes rencontres, des gens du terrain qui voient d’un œil à la fois résigné et amusé ce ballet des mouvements hiérarchiques.

La réponse est sans aucun doute dans notre éducation, notre système scolaire et sûrement dans le fondement même de l’individu…

Publicité
Publicité
Commentaires
L'entreprise : lieu de frustration ou d'épanouissement
  • Un lieu d'échange incontournable qui représente 60% du temps de vie des êtres humains dans les sociétés développées et qui nourrit à la fois nos plus grandes frustrations et nos plus grandes sources d'épanouissement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité